Le concept « inbound marketing »
Le concept « inbound marketing » consiste à faire venir les clients vers nous, via internet, plutôt que d'aller les solliciter.
Quand l'internaute arrive sur notre site, via un moteur de recherche ou un réseau social, il faut le transformer en prospect ou « lead ».
Ensuite il faut le faire adhérer à notre vision pour le convertir en client en lui vendant notre produit ou service.
Il faut donc faire vivre à tout nouvel arrivant, une expérience spectaculaire et gratifiante et, si possible, personnalisée.
La machine à générer des prospects
La première phase de l'inbound marketing consiste à concentrer une audience qualifiée sur notre site en utilisant tous les outils de génération de trafic : SEO, référencement naturel et payant, réseaux sociaux, blogueurs, relations presse.
Pour générer des prospects, un site doit fournir un contenu en textes et images à partir du storytelling de la marque. L'intérêt pour le contenu sera mesurable et ajustable en fonction des réactions des internautes. La marque doit comprendre sa cible et adapter son offre à destination des interlocuteurs impliqués dans la décision d'achat.
Les échanges avec les clients et prescripteurs permettront de produire un contenu utile qui répond aux besoins des internautes ayant un intérêt pour nos prestations.
Une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs
Aujourd'hui, devant la largeur de l'offre, les consommateurs ont pris le pouvoir. Ils peuvent facilement se renseigner sur une marque, dialoguer avec des entreprises et échanger, sur les réseaux sociaux, de bons conseils. Ils recherchent de l'authenticité, de la valeur et de l'humanisation. Les avis des autres consommateurs représentent le premier levier pour transformer un prospect en client. Nos clients ne veulent plus subir un message auquel ils ne peuvent pas répondre.
L'univers digital est devenu le plus grand salon où l'on cause. A nous de prendre part à la conversation pour briller en société.