communication des marques

Les nouveaux critères de communication des marques

Face au déferlement de l’offre commerciale, les consommateurs ont pris le pouvoir.

Via les réseaux sociaux et les blogs, ils se renseignent, échangent, dialoguent sur les marques et leurs engagements sociétaux. Nos clients ne veulent plus subir un message auquel ils ne peuvent pas répondre. Devenus consom’acteurs, ils votent avec leur porte-monnaie.
Par leur action sur les réseaux sociaux, ils ont vite fait de construire ou de détruire l’image des entreprises et des marques.
Ma marque préférée participe au bien-être durable
Les marques ne peuvent plus se contenter de faire du hard selling.  Elles doivent se mouiller en prouvant leur participation à un bien-être durable :
Quels sont leurs engagements en termes de RSE, développement durable, alimentaire bio, travail des enfants, made in France…?
50% des français et 64% des moins de 30 ans comptent sur les marques pour participer durablement à leur bien-être.
Les 4 critères de communication des marques (Baromètre Ipsos mai 2014)
Ma marque préférée, m’apporte une information crédible et compréhensible sur ses produits (67% des français)
Prend en compte les effets de ses produits sur ma santé (62% des français)
Contrôle et m’informe sur la provenance de ses matières premières (60% des français)
Respecte ses salariés (54% des français)
Cette prime à la vertu est une bonne nouvelle pour les marques aptes à créer la différence par leur brand content : Leur histoire, leurs engagements, leurs convictions, leur prise en compte des notions de bien-être et développement durable.
Quand la RSE produit du ROI
Une récente étude américaine, conduite par le « Business for Social Responsability » vient de démontrer que les campagnes publicitaires orientée sur la responsabilité sociale des marques obtiennent les meilleurs résultats commerciaux.
Ces marques émergent de la mêlée concurrentielle en construisant une relation de confiance et de loyauté avec les consommateurs.
Ainsi, ce sont les entreprises dont la mission première est une valeur positive dépassant leur vocation commerciale, qui finalement encaissent le plus, en banque.

Contactez Gazelle, votre conseil en communication à Marseille et à Nice, pour faire un point sur l’évolution de votre marque.